Vous préférez un bain ou une douche ?

Vous préférez un bain ou une douche ?

Vous aimez aussi prendre un bain chaud après une longue journée fatigante et froide ? Vous n’êtes pas seul ! Pour beaucoup, c’est le moment idéal pour oublier ses soucis. D’autres, en revanche, préfèrent une douche revigorante. Mais quel est le meilleur pour votre peau : le bain ou la douche ? 


Risques du bain pour votre peau


Même si le bain est une sensation merveilleuse pour la peau et contribue à réduire les tensions, il n’est pas très bon pour votre peau. Votre peau est recouverte d’une couche de graisse naturelle qui la protège. La combinaison de l’eau chaude et du savon peut éliminer cette protection naturelle et entraîner une perte d’hydratation et un dessèchement de la peau. 


En outre, les longs bains peuvent aggraver des affections comme l’eczéma. Si vous avez des rougeurs cutanées, il est préférable de prendre une douche plutôt qu’un bain et d’en limiter la durée.


Soins de la peau lors du bain


Plus longtemps vous restez dans l’eau chaude, plus votre peau est mise à l’épreuve. Il est donc préférable pour votre peau de prendre une douche plutôt qu’un bain. Vous voulez tout de même prendre un bain ? Plusieurs options vous permettent de protéger votre peau des effets néfastes de l’eau chaude.


Ajoutez une huile à l’eau de votre bain


Heureusement, vous pouvez empêcher votre peau de se dessécher en ajoutant de l’huile de bain à l’eau. Vous trouverez des huiles de soin spécifiques dans votre pharmacie. 


Crème hydratante


Le gommage est une méthode essentielle bien connue pour soigner les peaux sèches. En éliminant les cellules mortes de la peau et en nettoyant les pores, il améliore l’hydratation de la peau. Il est important d’appliquer une crème hydratante après l’exfoliation. Une exfoliation et une hydratation régulières protégeront votre peau lorsque vous prendrez un bain.


Évitez l’eau chaude


Lorsque vous prenez un bain chaud, votre peau se dessèche davantage que lorsque vous prenez un bain tiède ou froid. Il est donc préférable d’utiliser une eau moins chaude pour protéger votre peau. En outre, c’est également meilleur pour la santé. Vous serez ainsi moins apathique ou fatigué après le bain, ce qui améliore votre vigilance.


Que vous préfériez le bain ou la douche, le plus important est d’exposer votre peau à l’eau chaude le moins longtemps possible. Limitez l’exposition à environ 10 minutes, voire moins. Et n’oubliez pas la crème hydratante qui fera le plus grand bien à votre peau !